PUZZLE : Van Gogh et Harris / SON : Les « déserteurs »

Il y a peu, j’ai découvert un podcast diffusé par le journal Le Monde : L’Heure du Monde. Tous les jours et en 20-25 minutes, le podcast traite d’un thème d’actualité. Celui que j’ai choisi de vous faire découvrir aujourd’hui concerne ces diplômés des grandes écoles qui décident, sitôt leur diplôme en poche, d’opter pour une carrière très différente de celle pour laquelle ils ont été initialement préparés. Sortie moi-même d’une grande école d’agronomie (pas celle citée dans le podcast mais une cousine 😊) je comprends d’autant mieux ces jeunes diplômés que j’ai fais la même chose. Bon, d’abord, durant toute ma carrière en tant qu’ingénieur agronome, je n’ai jamais postulé pour les grandes entreprises agricoles et en particulier les entreprises phytosanitaires alors que j’étais dans la branche de la production végétale. J’ai plutôt privilégié les missions en institutions … et pour finir j’ai même tenté la filière bio … mais après 20 ans de carrière en agronomie – agriculture – agro-alimentaire … j’ai décidé de faire comme ces jeunes diplômés, j’ai déserté la filière pour laquelle j’avais été formée.

Et pour accompagner votre écoute, je vous propose deux puzzles numériques … un représentant un tableau de Vincent Van Gogh : les célèbres tournesols ! et un autre, d’un peintre américain, Frank Harris intitulé Starry Night in Pittsburg. Bonne écoute et bon puzzles 🧩

Titre du podcast : Les « déserteurs », ces diplômés qui changent radicalement de vie pour préserver la planète.

Résumé de l’épisode : Leur vidéo cumule des millions de vues : lors de leur discours de remise de diplôme, des étudiants de la prestigieuse école AgroParisTech ont annoncé « déserter » les secteurs d’activités auxquels ils se destinaient. Leur motif ? Eviter de contribuer à la destruction de la planète. Et ils ne sont pas les seuls. Dans ce podcast, Marine Miller, journaliste au service Campus du Monde et autrice d’un livre sur le sujet – La Révolte (Seuil – 2021), nous aide à comprendre ces jeunes élites en quête de sens.

Le podcast L’heure du Monde » est produit par Claire Leys, réalisé par Quentin Tenaud et présenté par Morgane Tual.

Tous les jours, pendant 20 minutes, l’actualité du jour qu’il faut comprendre avec un journaliste de la rédaction du Monde. L’heure du Monde c’est un nouvel épisode par jour du lundi au vendredi à retrouver sur Spotify et LeMonde.fr.


Liens :

– Â« Appel à déserter – Remise des diplômes AgroParisTech 2022 Â», Collectif de 8 étudiantsRetrouvez la vidéo ici
« La chaine YouTube de Jean-Marc Jancovici»
– «La chaine YouTube d’Aurélien Barrau Â»

Pour aller plus loin sur le sujet, retrouvez le livre de Marine Miller –

La R̩volte РEnqu̻te sur les jeunes ̩lites face au d̩fi ̩cologique

 En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats proposés ci-dessus et remplissant les conditions requises.

Caractéristiques des puzzles : 120 pièces sans rotation

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire