PUZZLES : Cottages / SON : Comme un crabe de côté – 5/15

Voici aujourd’hui le 5ème polar de la série Les petits polars du Monde avec cette fois-ci un polar qui nous amène dans une descende à l’herbe puis l’héroïne… une histoire qui va se finir mal pour tout le monde … on s’y attendait dès le début. Cette nouvelle m’a fait pensé au livre très célèbre, l’Herbe Bleue, journal d’une jeune droguée de 15 ans. La dépendance à n’importe quelle substance qui nous fait oublier notre condition de vie et nos misères humaines va bien trop vite. Et le résultat est toujours le même, les faibles trépassent et le trafic continu de plus belle.

Et pour accompagner votre écoute, je vous propose deux puzzles virtuels de 150 pièces sans rotation représentant aujourd’hui des jolies cours devant un cottage ou une ferme… des décors rassurants et paisibles pour pouvoir adoucir un peu l’écoute à crue que vous allez avoir avec l’épisode du jour.

Une bonne écoute en réalisant vos puzzles virtuels ! 🧩🎶

COMME UN CRABE DE COTE – une fiction de Marin Ledun – France Culture – Série « Les Petits Polars du « Monde » »
logo fictions samedi soir à coins arrondis et bisautés
Comme un crabe de côté de Marin Ledun

Résumé : C’est en arrivant sur le campus de Condillac que Vincent a fait connaissance avec El Kibir. Très vite, les deux étudiants se sont concocté un programme d’enfer : peu de cours, beaucoup de grasses matinées, des soirées infirmières et, surtout, de l’herbe, de la bière et des bénéfices substantiels. Ce petit business aurait pu fonctionner longtemps mais ils sont devenus trop gourmands et n’ont rien vu venir. Aujourd’hui, la fille est morte. Elle méritait mieux.

L’auteur : Né en 1975 à Aubenas, **Marin Ledun ** poursuit des études en sciences humaines et sociales à Grenoble, puis, en 2000, se spécialise dans la communication organisationnelle et la sociologie du travail. Après avoir écrit plusieurs ouvrages scientifiques, Marin Ledun se tourne vers le polar. En 2007, il publie son premier roman, Modus operandi , au Diable Vauvert. Son héros, Eric Darrieux, enquête sur la disparition d’adolescents à Grenoble. L’année suivante, Marketing viral paraît, toujours au Diable Vauvert, et de nouveau situé à Grenoble. Entre thriller et roman d’anticipation, il s’appuie sur ses recherches consacrées à la marchandisation de l’être humain.

Après avoir joué le jeu de la série policière en reprenant le personnage de Mona Cabriole dans Le Cinquième Clandestin (La Tengo), puis celui de Gabriel Lecouvreur pour Un singe en Isère (Le Poulpe), il publie La Guerre des vanités à la Série noire en 2010. Dans une petite ville de province où tout le monde se connaît, cinq adolescents se suicident en vingt-quatre heures. Pour ce roman noir, l’auteur dissèque l’ennui adolescent et ses multiples conséquences. Autre rythme pour un sujet très politique et social avec Les Visages écrasés , en 2011 au Seuil : Carole Mathieu, médecin du travail dans une grande entreprise de téléphonie, voit chaque jour la tension et le broyage des corps et des esprits chez ses patients et décide d’intervenir.

En 2012, Marin Ledun publie Dans le ventre des mères chez Ombres noires, qui flirte de nouveau avec le roman d’anticipation. Le thriller démarre avec une explosion spectaculaire en Ardèche et s’ouvre sur une réflexion scientifique face à la nanotechnologie et le transhumanisme. Marin Ledun est également l’auteur d’une novella, No more Natalie , chez In8, une fiction dont l’héroïne est l’actrice américaine Natalie Wood.

En 2014, est paru L’homme qui a vu l’homme (Ombres noires), thriller politique situé dans le Pays basque en 2009 et inspiré d’un fait divers réel. Un jeune journaliste enquête sur la disparition d’un ancien militant de l’ETA et se retrouve au cœur d’une montagne de mensonges, trahisons et secrets.

Marin Ledun a publié également des romans pour la jeunesse chez Syros (Luz) et Rageot (Interception).

La série Les petits polars du Monde : De 2013 à 2015, France Culture s’est associée au « Monde » et à SNCF pour la collection Les Petits Polars du « Monde » : des nouvelles inédites écrites par les meilleurs auteurs de polar français, adaptées pour la radio. Des histoires inquiétantes, troublantes, et où l’effroi croise parfois le rire.

Avec : Bruno Paviot (Narrateur) ; Jérôme Lifszyc (Vincent Coste) ; Julie Lavergne (Lara ) ; Henri-David Cohen (El Kibir) ; François Hatt (Omar) ; Déborah Marique (Lili) ; Loïc Pichon (Jacek) ; François Kergoulay ( Professeur de droit constitutionnel)

Bruitages Bertrand Amiel, Elodie Fiat.

Prise de son, montage mixage : Claire Levasseur et Emmanuel Armaing.

Musique **Vincent Courtois **

Saxophones**Daniel Erdmann et Robin Fincker **

Assistant à la réalisation Félix Levacher, Marion Guilhen

Caractéristiques des puzzles virtuels : 150 pièces sans rotation

Si vous avez aimé cette nouvelle policière de Marin Ledun, voici une sélection de ses livres :

 En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats proposés ci-dessus et remplissant les conditions requises.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire