PUZZLE : Vraquier à charbon / SON : Germinal – Episode 8

Le charbon est exploité depuis des siècles par les hommes. Il a toujours été utilisé comme combustible et source d’énergie. C’est en Angleterre, avec la révolution industrielle au XVIIIe siècle, que va se généraliser son utilisation avec en particulier l’invention de la machine à vapeur. En effet, à cette époque, seul le charbon est capable de fournir assez d’énergie pour produire cette vapeur. C’est alors que commence l’exploitation industrielle des mines de charbon un peu partout en Europe et puis dans le monde.

En France, l’exploitation du charbon s’est arrêtée 2004 avec la fin de l’extraction houillère au siège de La Houve en Moselle. En 2012, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour autant, la consommation de charbon dans le monde n’a pas cessé. La consommation de charbon mondiale en 2021 fut de presque 8.000 millions de tonnes.

Les vraquiers à charbon, tel que celui que je vous propose en puzzle aujourd’hui, ne sont pas près d’être démantelés.

Port industriel de charbon - Port of Gdańsk - Poland - photo de Pawel Szczepanski
Port of GdaÅ„sk – Poland – photo de Pawel Szczepanski

Durant ce 8e épisode de Germinal – Emile Zola, Etienne persiste à inciter à la grève, malgré ses conséquences désastreuses.

Cet épisode est le huitième épisode du feuilleton radiophonique en 10 épisodes réalisé par Baptiste Guiton et adapté par Pauline Thimonnier pour France Culture. Retrouvez toutes les fictions de France culture ici.

Germinal – Emile Zola – Episode 8 – La mort de Maheu

Résumé : Etienne s’obstine à pousser les mineurs à poursuivre la grève alors que la Compagnie ne cède rien et a embauché des mineurs belges pour descendre dans la fosse.

Caractéristiques du puzzle : 130 pièces avec rotation.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire