PUZZLE : Terrils de Loos en Gohelle SON : Germinal Р̩pisode 2

Aujourd’hui, histoire d’être dans l’ambiance de la mine et de Germinal dont vous allez écouter le 2e épisode, je vous propose une vue sur les terrils de Loos en Gohelle situé dans le département du Nord en France.

Un peu d’histoire : c’est en 1855 que du charbon a été découvert dans le sous-sol loossois. À partir de cette date, l’activité minière a façonné le village initialement rural. Six puits de mine ont été creusés dans la commune et sept terrils de résidus en sont restés. Les deux grands terrils de Loos-en-Gohelle, symboles du patrimoine local et minier, sont les plus hauts d’Europe. Depuis le 30 juin 2012, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Il y a beaucoup d’émotions à contempler ces deux terrils que l’on peut aussi gravir à l’occasion d’une visite dans la ville. Depuis le sommet des terrils, on peut contempler ce plat pays du Nord.

Pour accompagner la réalisation de ce puzzle découverte, je vous propose la suite de l’interprétation radiophonique de Germinal, d’Emile Zola. Voici donc le deuxième épisode de ce feuilleton radiophonique en 10 épisodes réalisé par Baptiste Guiton et adapté par Pauline Thimonnier pour France Culture. Retrouvez toutes les fictions de France culture ici.

Germinal – Emile Zola – Episode 2 – Travail et capital

Résumé de l’épisode : Etienne a été embauché à la fosse du Voreux. Il s’intéresse à l’Association internationale des travailleurs qui vient d’être créée à Londres.

Les Terrils de Loos en Gohelle - Nord - France
Les terrils de Loos en Gohelle surplombant la ville

Caractéristiques du puzzle : 180 pièces avec rotation.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire