PUZZLE : Sous l’océan / SON : Lumières des abysses – Episode 4/4

Durant ce quatrième et dernier épisode de la série « Ce que les animaux doivent à la nuit », Aline Pénitot, nous entraine dans les abysses océaniques pour y observer la luminescence que les animaux marins des fonds obscurs émettent. J’adore nager et j’adore observer. Seulement voilà, j’avoue que plonger au delà de 3-4 mètres me fait un peu peur. Du coup, je pratique plutôt le snorkeling. Le snorkeling est apparu dans les années 1940. Le concept est simple, il s’agit de nager avec un minimum de matériel pour découvrir les fonds marins. La nage peut s’effectuer tout simplement en surface, mais aussi sur de courtes plongées en apnée afin de s’approcher au plus près de certaines espèces marines. Du coup, on observe en effet bien les fonds marins mais la lumière y pénètre toujours assez largement et donc, on ne peut pas y observer la luminescence ou phosphorescence émise par les plantes et animaux aquatiques. Sauf après le coucher de soleil, quand on prend un bain de minuit ! vous l’avez déjà fait ? et alors vous avez pu observer qu’à l’agitation de l’eau, on pouvait voir comme de la lumière qui irisait la surface de l’eau ? c’est la luminescence émise par le plancton.

Donc pour en savoir plus, je vous invite à écouter ce dernier épisode durant lequel, sans prendre la tasse, vous allez pouvoir plonger dans les grands fonds et observer la phosphorescence émise par les animaux de toute la colonne d’eau. 🦑 C’est magique ! 🐟

Et pour accompagner cet épisode, comme pour les précédents, je vous propose la réalisation de 4 puzzles numériques avec deux ambiances de plongée sous-marine et deux animaux phosphorescents des grands fonds : une anémone de mer et une limace de mer. Amusez-vous bien ! 🧩🎧😊

Une méduse dans la mer -Getty - Robert Litschauer - EyeEm
Une méduse dans la mer -Getty – Robert Litschauer – EyeEm

LA SERIE DOCUMENTAIRE : Ce que les animaux doivent à la nuit
Episode 4/4 : A la recherche de la lumière dans les abysses

Ce que les animaux doivent à la nuit, épisode 4 – A la recherche de la lumière dans les abysses est une série documentaire d’Aline Pénitot, réalisée par Anne Deplechin et diffusée par France Culture.

Résumé de l’épisode : Depuis la côte de Villefranche-sur-mer jusqu’au tréfonds de la colonne d’eau méditerranéenne, un très grand nombre d’organismes marins produisent de la lumière. Depuis la nuit des temps, il semble que nous cherchions de la lumière dans l’obscurité. Et parfois, elle vient à nous, un soir lors d’une balade sur la plage. Alors que des vagues bleutées se brisent sur le rivage ; la bioluminescence semble surgir des grands fonds océaniques. Ils sont peu nombreu-x-ses celles et ceux qui vont chercher au-delà de la surface et qui s’engouffrent dans l’océan profond.

Durant cet épisode, Aline Pénitot va suivre Christian Tamburini, directeur de recherche au CNRS qui part en mission depuis la baie de Villefranche jusqu’à 2400 mètres de fond au large de Toulon. Elle va aussi interviewer Séverine Martini qui va expliquer la bioluminescence, une émission de lumière très faible qu’elle capture grâce à des caméras et appareils photos numériques ultra-sensibles.

Ont participé à cet épisode : 📚 Catherine Vadon, océanologue, Séverine Martini, océanologue – CNRS et Institut méditerranéen d’océanologie, Evelyne Houliston, directrice de recherche à l’Institut Méditerranéen de Villefranche sur mer, Gilles Ferrand, commandant du Pourquoi Pas ? Genavir , François-Xavier Briand, lieutenant sur le Genavir, Eva Castillo, officier polyvalente sur le Genavir, Aurore Lambert, matelot de roulante sur le Genavir, Christian Tamburini, directeur de recherche au CNRS et Institut méditerranéen d’océanologie, Dominique Lefevre, directeur de recherche au CNRS et Institut méditerranéen d’océanologie, Marthe Vienne, étudiante à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, Carl Gojak, ingénieur de recherche CNRS – DT INSU.

APRES AVOIR LANCE LE PODCAST
PENSEZ A PASSER VOTRE PLATEAU DE PUZZLE EN MODE PLEIN ECRAN

👉

Caractéristiques des puzzles : 120 pièces chacun sans rotation.

Quelques liens pour en savoir plus sur le sujets du monde de la nuit et ses animaux :

Pour aller plus loin sur le sujet, retrouvez les livres de Catherine Vadon interviewée par Aline Pénitot (📚 dans la liste des participants au podcast) :

 En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats proposés ci-dessus et remplissant les conditions requises.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire