PUZZLE : Rapaces nocturnes / SON : Dans la nuit Ari̩geoise РEpisode 1/4

Est-ce que comme moi, dès que les beaux jours arrivent, vous vivez toutes les fenêtres ouvertes pour mieux entendre les sons des oiseaux autour de votre maison ?

Est-ce que comme moi, dès que les douces nuits d’été arrivent, vous laissez aussi les fenêtres de votre chambre ouverte pour écouter les bruits de la nuit ? … oiseaux, grenouilles, insectes nocturnes ?

Si vous avez répondu OUI à une ou deux des questions ci-dessus, alors vous allez adorer les 3 premiers épisodes de cette série documentaire d’Aline Pénitot, réalisée par Anne Deplechin et diffusée par France Culture.

Durant ce premier épisode, vous allez vivre les bruits des nuits dans les montagnes ariégeoises … chouettes, chauve-souris, bruissements, croassements, aboiements des ongulés de nos forêts, tout y est … et c’est magique !

Et comme l’épisode dure presque 60 minutes, je vous propose non pas un seul puzzle, mais 4 puzzles ! en les réalisant, vous allez en même temps découvrir la Chouette Chevêche, le Hibou Moyen Duc, une Chouette des neiges et la Chouette de Tengmalm avec toujours la même devise, amusez-vous en apprenant 😄👍

Les 4 puzzles proposés avec de gauche à droite : la Chouette de Tengmalm, un couple de chouettes chevêches, un Hibou moyen duc et une chouette prenant son vol sur la neige.

rapace nocturne

LA SERIE DOCUMENTAIRE : Ce que les animaux doivent à la nuit
Episode 1/4 : Dans l’obscurité des montagnes de l’Ariège

Résumé de l’épisode : Alors que la nuit descend et recouvre notre environnement, les bruits paraissent plus denses, plus présents … ils dessinent d’étranges paysages sonores qui peuvent être inquiétants voire effrayants pour ceux qui ne reconnaissent pas les sons émis par les animaux nocturnes. Pour mieux comprendre l’obscurité de la montagne ariégeoise, Aline Pénitot est allée à la rencontre de plusieurs spécialistes à l’oreille attentive qui ont pu lui décrypter les sons de la nuit. Dans cet épisode, elle passe ainsi une partie d’une nuit avec Julien Vergne qui depuis l’adolescence suit les rapaces nocturnes dont il sait aujourd’hui reconnaitre et identifier chaque cris. C’est au début de l’été qu’il part en campagne dans les montagnes ariégeoises pour compter les chouettes et autres hiboux autour du mas d’Azil.

Ensuite, Aline Pénitot rencontre Laurent Bruxelles, karstologue et géoarchéologue et part à la visite de la grotte du Mas d’Azil pour y rencontrer des chauves-souris.

Ont participé à cet épisode : Florine Fevre, accompagnatrice en montagne dans la Vallée du Couserans, Delphine Rabier, historienne de l’art et médiéviste, Julien Vergne, ornithologue, Loïc Hardouin, enseignant à l’Institut supérieur de l’environnement, Laurent Bruxelles, karstologue et géoarchéologue, Simon Potier, fauconnier et chercheur en écologie sensorielle et Fabrice Bertile, biologiste à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien.

APRES AVOIR LANCE LE PODCAST
PENSEZ A PASSER VOTRE PLATEAU DE PUZZLE EN MODE PLEIN ECRAN

👉

Caractéristiques des puzzles : 120 pièces chacun sans rotation.

Quelques liens pour en savoir plus sur le sujets du monde de la nuit et ses animaux :

Et bien sûr une petite sélection de livres et d’articles pour réussir votre prochaine randonnée nocturne ! 🌜

 En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats proposés ci-dessus et remplissant les conditions requises.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire