PUZZLE : Phare de Covehead / SON : La route de l’Eldorado – Episode 3/5

Pour accompagner le podcast du jour, je vous une photo de Ron Rap du phare du port de Covehead situĂ© sur l’Ile du Prince Edward dans le Golfe du Saint Laurent. Retrouvez le travail de Ron Rap sur pexels.com . Un grand merci Ă  elle pour ces magnifiques photos qu’elle rĂ©alise et offre Ă  tous libre de droit.

Constuit en 1975, ce phare, tout en bois, permet à la navigation côtière et, notamment pour les pêcheurs de la baie du Saint Laurent, de rentrer au port de Covehead en toute sécurité de nuit ou par temps de brouillard.

Tour pyramidale de 8,2 mètres de haut encadrĂ©e dans sa partie supĂ©rieure par une galerie, le phare est Ă©quipĂ© d’une lentille Fresnel. Il Ă©met Ă  une hauteur focale de 10 m, un bref Ă©clat blanc toutes les 5 secondes. Sa portĂ©e nominale est d’environ 20 km (soit 11 miles nautiques). Il est aussi Ă©quipĂ© d’une corne de brume retentissant 3 secondes toutes les 30 secondes.

InstallĂ© sur les dunes, le phare de Covehead est un but de promenade et de randonnĂ©e idĂ©al pour dĂ©couvrir le nord de l’Ile du Prince Edward.

Phare du port de Covehead – Canada – Ile du Prince Edward – Photo Ron Rap

Troisième jour avec le podcast documentaire réalisé par Halima Elkhatabi.

Ce podcast continue son récit autour d’hommes et de femmes qui ont quitté leur pays d’origine pour la France … et puis, qui ont choisi de repartir pour aller s’installer au Canada. Ils nous racontent comment ils ont vécu leur arrivée en France puis leur quotidiens et les blocages du système administratif Français. Les heures d’attente devant la Préfecture, les incohérences des réglementations ou règles du jeu qui changent sans préavis….

Ce podcast est une coproduction Arte Radio â€“ Radio Canada qui permet de passionnants regards croisĂ©s entre la France et le Canada.

RĂ©sumĂ© du podcast : Mekki, Benjamin et Grace ont fait des Ă©tudes universitaires en France avant de tenter d’intĂ©grer le monde du travail. Qu’on soit AlgĂ©rien, Camerounais ou Franco-Congolaise, les opportunitĂ©s en tant que Noir ou MaghrĂ©bin sont-elles diffĂ©rentes d’un pays Ă  l’autre, d’un continent Ă  l’autre ? 

Caractéristiques du puzzle : 108 pièces avec rotation.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire