PUZZLE : Orignal Canadien / SON : La Route de l’Eldorado – Episode 5/5

Et si, pendant l’écoute de ce 4ème épisode d’histoire d’installation au Canada, on en découvrez aussi un peu plus sur un autre symbole du Canada : l’Orignal.

Autrement appelé l’Elan, l’Orignal canadien vit dans les forêts boréales et les forêts mixtes de feuillus. Son régime alimentaire s’adapte en fonction des climats nordiques sous lesquels il vit aujourd’hui. Ainsi, il se nourrit principalement de jeunes branches et de feuilles de saule et de bouleau. Il apprécie aussi les plantes aquatique qu’il peut brouter sous l’eau (où il peut rester jusqu’à 1 minute en apnée) grâce à ses narines obturables. Accessoirement, il consomme aussi des champignons, des mousses et des lichens.

Seuls les mâles possèdent des bois (comme sur la photo – puzzle du jour), qui peuvent dépasser 1,60 m de largeur et 20 kg. Les mâles possède également une poche poilue sous le cou, appelée « cloche ».

Pour en savoir plus sur cet animal symbole du Canada mais aussi présent aux Etats Unis et au nord de l’Europe, retrouvez sa page wikipédia ici.

Orignal m̢le РPhoto de Richard Lee

Dernier épisode du podcast documentaire réalisé par Halima Elkhatabi.

Ce podcast est une coproduction Arte Radio – Radio Canada qui permet de passionnants regards croisés entre la France et le Canada.

Résumé de l’épisode : Le mythe de l’Eldorado comme celui du self-made man résonnent fort chez beaucoup d’exilés. L’idée selon laquelle « tout est possible en Amérique si tu le veux », ils ont pu la mesurer, la vivre, l’expérimenter. Qu’ont-ils trouvé en Amérique du Nord qui semblait impossible en Europe ? Et y resteront-ils ?

Caractéristiques du puzzle : 108 pièces avec rotation.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire