PUZZLE : Mineurs et cheval / SON : Germinal – Episode 7

Le puzzle du jour qui va accompagner le 7e épisode de Germinal, est une photographie de Robert Doisneau représentant des mineurs accompagnés d’un cheval de somme dans le boyau d’une mine.

Photographe très populaire d’après guerre, Robert Doisneau nous a laissé un formidable témoignage de cette époque. Photographe de rue et des scènes quotidiennes, Doisneau a également réalisé de nombreuses photographies sur la mine et ses mineurs de fond. Pour réaliser ces photos, il a été introduit secrètement par les militants syndicaux dans les mines pour photographier le travail des ouvriers et ainsi rendre compte des conditions de travail de ces hommes, ces femmes et ces animaux qui passaient des heures par le fond.

Sur ces clichés des mines et des mineurs, les gueulent noires qu’on y observent démontrent à quel point Robert Doisneau était un photographe humaniste, proche du monde qui l’entourait. Pris sur le vif de leurs gestes quotidiens, ces photographies sont autant de témoignages précieux pour garder en mémoire combien le travail de la mine était rude. A travers ces photos, on comprend aussi mieux les colères et les révoltes qui ont soulevé les mineurs lors des grandes grèves qui ont fait trembler les mines.

Si vous êtes un passionné de Robert Doisneau et de ses photographies, rendez-vous à l’exposition « Robert Doisneau et les mineurs » au musée du Louvre-Lens du 19 février au 4 juillet 2022 pour y découvrir une série de ses photographies en noir et blanc prises entre 1945 et 1963.

Mineurs et cheval dans une mine - Robert Doisneau
Mineurs et cheval dans une mine – © Robert Doisneau

Durant ce septième épisode du feuilleton radiophonique Germinal d’Emile Zola, la violence et la cruauté des mineurs grévistes semblent ne plus connaitre de limite et la mort frappe.

Cet épisode est le septième épisode du feuilleton radiophonique en 10 épisodes réalisé par Baptiste Guiton et adapté par Pauline Thimonnier pour France Culture. Retrouvez toutes les fictions de France culture ici.

Germinal – Emile Zola – Episode 7– A bout de force

Résumé de l’épisode : Cela fait maintenant deux mois que dure la grève des mineurs de Montsou. Le mouvement se durcit encore. La petite Alzire, chez les Maheu, vient de mourir de faim sous leurs yeux impuissants.

Caractéristiques du puzzle : 108 pièces avec rotation.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire