PUZZLE : Mégalithes bretons / SON : La légende du Roi Arthur

J’ai vécu quelques années en Bretagne et bien sûr, comme c’est un lieu mythique incontournable, je suis allée faire plusieurs randonnées au cœur de la forêt de Brocéliande. Et oui, je l’avoue, j’ai cru en la légende du Roi Arthur ! je suis allée à la Fontaine de Barenton et je m’y suis ressourcée. On dit d’ailleurs que la fontaine de Barenton est l’un des sites de la forêt les plus chargés de légendes. En effet, c’est auprès de cette fontaine que Merlin l’enchanteur aurait rencontré Viviane. L’eau de cette fontaine aurait donc des bulles magiques qui guérissent la teigne, apaisent les fous et aident les jeunes femmes à trouver un mari ! Mais il y a aussi la fontaine de Jouvence qui est à deux pas, pour ceux qui voudraient rester éternellement jeunes.

Bon et alors donc, le Roi Arthur… légende ? mythe ? conte ? ou vérité ? c’est à toutes ces questions que l’épisode du podcast Oyez Oh Yeah va répondre aujourd’hui.

Et pour accompagner cette écoute, je vous invite dans la forêt de Brocéliande … un jour un peu brumeux, à la rencontre des mégalithes de Monteneuf. Et eux ne sont pas légendaires, nos ancêtres les ont bien érigés à cet endroit.

Mégalithes de Monteneuf - Forêt de Brocéliande - Photo Philippe Manguin
Mégalithes de Monteneuf – Forêt de Brocéliande – Photo Philippe Manguin

Titre épisode du jour : La légende du Roi Arthur

Résumé de l’épisode : Après avoir vaillamment retiré un clou de son mur en pierre tel le Roi Arthur dans Merlin L’enchanteur, Alex réalise qu’il n’a aucune idée de ce qui est vrai et faux dans l’histoire de ce roi, sa table ronde, ses chevaliers et son épée. Manon en profite pour faire le point sur le mythe, avec William Blanc, médiéviste, et comprendre comment la légende a évolué selon les différentes périodes de l’histoire ! 

Oyez Oh Yeah, un podcast Original Spotify, produit en association avec Encore Productions. Présenté par Manon Bril et Alex Ramires, production Anaïs Carayon, recherche Vincent Girard, rédaction en chef Maxime Donzel, réalisation Alix Lachiver.

Pour aller plus loin sur le sujet, voici un lien pour retrouver le livre de William Blanc :

 En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats proposés ci-dessus et remplissant les conditions requises.

Caractéristiques du puzzle : 180 pièces avec rotation.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire