PUZZLE : Les mineurs / SON : Noises – La fosse

Nouveau podcast Noises qui met en son des évènements historiques pour une immersion totale. Et comme il fallait bien commencer par un épisode, je vous propose le premier épisode de la 3e saison … à nouveau sur les mines ! cela va vous rappeler Germinal d’Emile Zola que je vous avais proposé au tout début du lancement du site Le Rendez-vous du puzzle et son ! Si vous souhaitez vous replonger dans l’histoire des mineurs version Emile Zola, retrouvez le premier épisode du feuilleton en cliquant ici. Dans ce podcast, on revit en direct l’explosion du 27 décembre 1954 qui a eu lieu dans une mine à charbon du Nord de la France.

Et pour votre écoute de ce nouveau podcast, je vous propose une photo en noir et blanc d’une équipe de mineurs posant peut-être avec leur patron ou leur contremaitre avant leur descente dans la fosse en guise de puzzle numérique.

Pour une expérience encore plus immersive dans le podcast, je vous recommande de l’écouter avec un casque … vous allez vous retrouver au fond de la mine et avec les mineurs au cœur de l’explosion.

Bonne écoute et bon puzzle ! 😃🧩

Mineurs posant pour une photo avant la descente - Black and White Photos
Mineurs posant pour une photo avant la descente – Black and White Photos

PODCAST : La Fosse – Podcast Noises réalisé par Léonard Matton

Résumé de l’épisode : 27 décembre 1974. Une quarantaine de mineurs nous emmènent à 710 mètres de profondeur pour préparer un nouveau chantier d’exploitation du charbon. Mais, tout ne se passe pas comme prévu. Cette journée de reprise s’annonce bien longue.

Ecriture : Antoine Piombino, Christian Brugerolle, Tanguy Blum

Réalisation : Léonard Matton

Comédiens.ennes : Jérôme Ragon, Drys Penthier, Maxime Bailleul, Roch-Antoine Albaladéjo, Laurent Labruyère, Jean-Loup Horwitz, Marjorie Dubus

Montage : Jean-Gabriel Rassat

Caractéristiques des puzzles : 120 pièces sans rotation

Pour continuer votre expérience dans l’univers de l’extraction de charbon, je vous propose cette sélection d’articles :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire