Au fil de mes recherches de podcast pour comprendre le monde, j’ai découvert celui que je vous propose aujourd’hui intitulé Gardiens de la paix et diffusé sur Arte Radio. Il s’agit d’un documentaire d’Ilham Maad sur le racisme « ordinaire » dans un commissariat. Comme vous, j’ai déjà vu, entendu et lu au sujet du racisme. Mais n’écoutant plus les infos au quotidien (je préfère apprendre à comprendre le monde autrement et notamment via les podcasts qui sont comme des phares dans la nuit des informations qui nous submergent tous les jours), je n’avais pas vraiment appréhendé la nouvelle dimension du racisme (même si le podcast date de 2020, je pense que ce sujet est malheureusement toujours d’actualité). Le racisme qui est décrit et dénoncé dans ce podcast fait froid dans le dos ! surtout lorsqu’on entend dire qu’il faut vite en arriver à la guerre civile pour pouvoir éliminer les faibles et ne conserver que les valeureux … 😲😨😱. J’ai vraiment eu peur en écoutant ce podcast et vraiment il faut l’écouter pour comprendre le monde autour de nous et tenter d’y ajouter de la tempérance et du bien vivre ensemble ! ça urge !
Bon, pour rendre le sujet plus digeste, je vous propose un puzzle numérique humoristique … et en même temps, c’est peut être bien une image des écoutants de ce podcast … ceux qui sont effrayés … ceux qui restent indifférents voire ennuyés face à l’alerte…. ou ceux dont le cri des autres agacent … choisissez votre camp ! 😏
Amusez-vous en écoutant le monde ! 😊

Résumé du podcast : Membre d’une unité de police d’escorte à Rouen, Alex découvre l’existence d’un groupe privé d’échanges audio sur WhatsApp, dont font partie une dizaine de ses co-équipiers. Certains sont encore stagiaires en école de police, d’autres, comme lui, sont policiers titulaires depuis plus de 20 ans. Intrigué par la présence de son prénom dans les messages, Alex, qui est noir, découvre des propos orduriers, ouvertement racistes, misogynes et antisémites. Certains de ses collègues se revendiquent du fascisme et du suprémacisme blanc. Dans leurs échanges, ces soi-disant « gardiens de la paix » se vantent d’acheter des armes en prévision de la « guerre civile et raciale » qu’ils appellent de leurs vœux. Sur les conseils de son avocate, Maitre Yaël Godefroy, Alex dépose plainte et déclenche une enquête interne. Après son audition, la hiérarchie décide de muter Alex dans une autre unité. Ses collègues titulaires ont finalement été révoqués. Leur procès s’est tenu en septembre 2021.
Ilham Maad a réuni le policier et son avocate pour commenter des extraits de ces enregistrements. Une enquête sur cette affaire menée par Camille Polloni est à lire dans Mediapart.
Caractéristiques du puzzle : 160 pièces avec rotation.