PUZZLE : Le Canada / SON : La route de l’Eldorado – Episode 1/5

Aujourd’hui et pour les 5 jours à venir, je vous propose un podcast documentaire réalisé par Halima Elkhatabi.

Ce podcast nous amène sur la route d’hommes et de femmes qui ont quitté leur pays d’origine pour la France … et puis, qui ont choisi de repartir pour aller s’installer au Canada.

Ils nous racontent comment ils ont vécu leur arrivée en France puis leur quotidiens et les blocages du système administratif Français. Les heures d’attente devant la Préfecture, les incohérences des réglementations ou règles du jeu qui changent sans préavis….

Après leurs expériences française, ils ont finalement atterri à Montréal, Ottawa ou Vancouver, où Halima Elkhatabi les a rencontrés.

La documentariste de ce podcast tisse avec finesse les onze récits que vous découvrirez à travers les 5 épisodes de La route de l’Eldorado. Récits de double exil racontés avec émotion et lucidité.

Ce podcast est une coproduction Arte RadioRadio Canada qui permet de passionnants regards croisés entre la France et le Canada.

Et pour accompagner ce podcast, je vous propose un magnifique montage photo d’André Furtado, parfait emblème des grandes villes canadiennes, telles qu’on se les imagine depuis la France. Retrouvez le travail d’André Furtado sur pexels.com . Un grand merci à lui pour ces magnifiques photos qu’il réalise et qu’il offre à tous libre de droit.

Photo Andre Furtado Рembl̬me des villes canadiennes

Résumé du podcast : Bochra, Samlé et Renata ont quitté la Tunisie, la Côte d’Ivoire ou le Brésil pour émigrer en France. L’une est réfugiée politique, l’autre est issu d’un mariage mixte, la troisième est passionnée de langue française. Qu’est-ce qui a fait qu’ils ont un jour voulu quitter la France ? Quels rêves et quels espoirs entrevoyaient-ils au Canada et particulièrement au Québec ?

Caractéristiques du puzzle : 130 pièces avec rotation.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire