PUZZLE : Hawaï / SON : Maillot de bain et société

Allez, après l’épisode d’hier d’Oyez Oh Yeah sur le maillot de bain, je suis tombée ce matin sur l’émission d’Ali Rebeihi – Grand bien vous fasse sur France Inter qui parlait des maillots de bain ! Alors comme c’est LE sujet du moment, je vous propose aujourd’hui l’écoute de cette émission qui complètera le podcast d’hier avec un focus sur le maillot de nos jours … et comment se préparer pour être au top à la plage cet été ! 😎

Et pour accompagner cette écoute, je vous amène en voyage à Hawaï. J’ai eu la chance d’aller pour un court séjour en 2018 sur l’île de Kauai, une des plus ancienne île de l’archipel d’Hawaï aussi appelé le jardin d’Hawaï. Et j’ai vu cette vallée magnifique dont la côté n’est accessible qu’en bateau.

Hawaii -ile de Kauai Photo RobertoNickson
Hawaii -ile de Kauai Photo Roberto Nickson

Résumé de l’émission : C’est un morceau de tissu que nous serons nombreux à porter cet été, au bord de la plage, d’un lac, d’une rivière ou à la piscine.

ÉTATS-UNIS - CIRCA dans les années 1950 : Deux couples en maillot de bain assis sur un plongeoir.
ÉTATS-UNIS – CIRCA dans les années 1950 : Deux couples en maillot de bain assis sur un plongeoir. © Getty / George Marks

C’est le symbole des vacances d’été, de la détente et de la légèreté. Du temps où l’on bronze de façon indolente après une année de labeur.

Le maillot de bain dont l’ histoire n’a rien de frivole ni d’anecdotique. Ce vêtement a contribué au découvrement des corps et à l’émancipation des femmes. Des robes de bain en laine portée au milieu du 19 siècle au bikini contemporain.

Mais puisque le maillot a contribué à l’exposition des corps, il a aussi imposé les normes d’un corps svelte, ferme qui tend au zéro défaut. On le sait l’épreuve du maillot nous inflige des régimes et beaucoup de sport pour arborer la plus belle silhouette possible, avec un idéal souvent éloigné de la réalité. Il raconte de nous, de notre rapport au corps et des injonctions de notre société.

Durant l’émission, retrouvez des conseils pour choisir le meilleur maillot en fonction de votre morphologie, et s’il faut vraiment s’infliger la perte de 3 à 4 kilos pour rentrer dans le maillot de ses rêves.

Invités de l’émission :

  • Audrey Millet Ancienne styliste, docteure en histoire et chercheuse Marie Skłodowska-Curie à l’université d’Oslo, spécialiste de l’habillement.
  • Isabelle Thomas styliste personnelle et thérapeute.
  • Docteur Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste
  • Jean-Didier Urbain, anthropologue spécialiste du tourisme

Caractéristiques du puzzle numérique : 180 pièces avec rotation ou non (c’est vous qui choisissez l’option de rotation au lancement du puzzle numérique).

Pour aller plus loin sur le sujet, voici les livres des invités et un petit guide pour votre prochaine échappée sur Hawaï 😎 :

 En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats proposés ci-dessus et remplissant les conditions requises.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire