PUZZLE : Fosse de Chauffour / SON : Germinal – Episode 6

Pour illustrer ce 6e épisode de Germinal, durant lequel les mineurs en grève passent de fosse en fosse pour débaucher les autres camarades et les inciter à se joindre au mouvement, je vous propose la gravure ancienne de la Fosse de Chauffour située à Anzin dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. L’exploitation de cette fosse a débutée en 1762 . La fosse de Chauffour a exploité des veines de houille grasse (charbon contant une teneur élevée en carbone) pendant 116 ans. Au fil des années d’exploitation, les travaux sont de plus en plus profonds, ce qui vaudra à la fosse de rester la plus profonde du bassin minier pendant assez longtemps.

Malheureusement, le 9 avril 1823, une catastrophe cause la mort d’une vingtaine de mineurs. Ce jour là, deux rescapés témoignent en disant avoir vu un ouvrier placer sa chandelle dans la voie de fond et que celle-ci a soit enflammée la poussière de charbon qui avait été déplacée, soit l’hydrogène provenant des remblais. La profonde fosse de Chauffour a la mauvaise réputation d’être très grisouteuse, réputation confirmée ce jour-là. Cette première catastrophe est médiatisée par la presse régionale et des souscriptions sont organisées au profit des familles des disparus.

Le 26 juin 1824, la fosse est à nouveau endeuillée par un coup de grisou qui cause à nouveau une vingtaine de morts. La fosse fermera définitivement ses portes en 1878 après avoir produit 1.300.000 tonnes de charbon.

Fosse du Chauffour à Anzin (Nord-Pas-de-Calais) vers 1840 – Ce four fut en activité de 1762 à 1878

Durant ce sixième épisode du feuilleton radiophonique Germinal d’Emile Zola, la violence des grévistes s’amplifie avec leur colère, leur faim et leur haine des bourgeois, ces patrons qui s’engraissent sur leur dos.

Cet épisode est le sixième épisode du feuilleton radiophonique en 10 épisodes réalisé par Baptiste Guiton et adapté par Pauline Thimonnier pour France Culture. Retrouvez toutes les fictions de France culture ici.

Germinal – Emile Zola – Episode 6 – A mort les bourgeois

Résumé de l’épisode : La mise à sac de la fosse de Jean-Bart n’a pas calmé les grévistes dont la rage est attisée par la faim. Ils déferlent dans la campagne, armés de fourches.

Caractéristiques du puzzle : 150 pièces avec rotation des pièces.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire