PUZZLE : Chevalement / SON : Germinal – Episode 10

Le puzzle du jour nous fait découvrir le chevalement de la mine d’Heusden Zolder en Belgique.

Le chevalement est une des pièces maitresses d’une mine. C’est la structure qui sert à descendre et à remonter les mineurs et le minerai grâce à la cage d’ascenseur qui y est accrochée. Réalisés en métal au dessus d’un bâtiment ou enfermés totalement dans un bâtiment tout en hauteur, les chevalements sont encore visibles de loin à côté des terrils. Ils sont autant de symboles du passé des exploitations minières souterraines des pays européens ayant exploités le charbon durant l’ère industrielle.

Dans le nord de la France, ces chevalements étaient parfois aussi appelé « beffroi » en raison de leur forme qui pouvait rappeler les tours municipales des villes flamandes. En Belgique, on les appelait « belle fleur » (sans doute aussi inspiré du terme « beffroi ») ou « châssis à molette ».

Pour en savoir plus sur les chevalements et leurs architectures, retrouvez la page wikipedia qui leur est consacrée : cliquez ici.

Chevalement Hendsen Zolder en Belgique - Photo de Paul Hermans
Chevalement de Hendsen-Zolder – Belgique – Photo de Paul Hermans

Pendant la réalisation du puzzle du jour, vous allez enfin avoir le dénouement du feuilleton radiophonique Germinal d’Emile Zola.

Cet épisode est le dixième et dernier épisode du feuilleton radiophonique en 10 épisodes réalisé par Baptiste Guiton et adapté par Pauline Thimonnier pour France Culture. Retrouvez toutes les fictions de France culture ici.

Germinal – Emile Zola – Episode 10 – La mort au fond du puit

Résumé de l’épisode précédent : Après presque 3 mois de grèves, affamés, endeuillés, à la demande de la compagnie qui leur promet de faire des efforts et de renvoyer les ouvriers belges, la plupart des charbonniers grévistes décident de retourner à la mine. Au Voreux, Catherine a décidé de redescendre. Etienne, qui ne sait plus quoi faire de sa vie et de cet échec, par amour, décide de l’accompagner. Ce qu’il ignore, c’est que son ami Souvarine a saboté le cuvelage du puit pour en finir avec la bête immonde avant de quitter le pays. Alors que tous descendu, le cuvelage cède sous la pression, laissant l’eau emporter tout sur son passage. A la fin de la journée, après le décompte, on déplore encore 15 mineurs coincés au fond, dont Etienne, Catherine et Chavagne.

Caractéristiques du puzzle : 130 pièces avec rotation.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire