PUZZLE : Chats colorées en aquarelle / SON : Cerveaux et robots

Comme promis hier, voici la suite de l’épisode 28 du podcast Neurosapiens, réalisé par Anaïs Roux. Les robots pourront-ils un jour totalement remplacer les humains ou encore auront-ils une conscience qui leur sera propre. En deuxième partie du podcast, Anaïs Roux nous invite à entrevoir les progrès de la science médicale en matière d’assistance des humains via des robots contrôler par le cerveau ou la neurotechnologie !

Et parce qu’il fait beau et que j’avais encore envie de couleurs, je vous propose un joli puzzle numérique un peu ludique avec des gros chats zen plein de couleurs.

Amusez-vous bien en apprenant ! 🎨😊

Chats colorés en aquarelle
Chats colorés en aquarelle

Le podcast Neurosapiens, crée et réalisé par Anaïs, nous plonge au cœur du fonctionnement de notre cerveau. A travers les épisodes proposés, nous découvrons les secrets de notre outil le plus précieux, et comment il nous accompagne au quotidien et comment il peut, parfois, nous tromper. Ce podcast se veut léger, décomplexé et compréhensible par tous à travers des sujets ancrés dans la vie quotidienne.

Titre de l’épisode : Celui où on parlait des machines et du cerveau

Résumé de l’épisode 29: Pour ce premier épisode enregistré en Amérique Latine, Anaïs Roux propose de répondre à un thème très populaire auprès des gens qui suivent Neurosapiens sur Instagram : les neurotechnologies ! Alors, comme ce thème est hyper vaste, elle n’a retenu que deux des questions de ses abonnés auxquelles elle apporte des réponses dans cet épisode. Et dans le domaine des neurosciences et des neurotechnologies, répondre à deux questions seulement occupe largement les 15 minutes du podcast.

En première partie, il s’agit d’un sujet qui fait écho à l’épisode précédent sur la conscience : les robots pourraient-ils un jour avoir une conscience ? Et en deuxième partie, Anaïs Roux aborde le sujet des interfaces cerveau-machine. Qu’est-ce qu’une interface cerveau-machine ? Pouvons-nous contrôler des machines par la simple pensée ?

Production, animation, réalisation et illustration : Anaïs Roux / Le podcast en version blog : www.neurosapiens.fr

Caractéristiques du puzzle : 140 pièces sans rotation.

Sources utilisées pour le podcast sur la conscience :

  • S. Dehaene et al., What is consciousness, and could machines have it ?, Science, 27 octobre 2017.
  • Portillo-Lara R, Tahirbegi B, Chapman CAR, Goding JA, Green RA. Mind the gap: State-of-the-art technologies and applications for EEG-based brain-computer interfaces. APL Bioeng. 2021.
  • F. R. Willett et al., High-performance brain-to-text communication via handwriting, Nature, vol. 593, pp. 249-254, 2021.
  • “Self-Contained Neuromusculoskeletal Arm Prostheses”. by Max Ortiz-Catalan, Ph.D., Enzo Mastinu, Ph.D., Paolo Sassu, M.D., Oskar Aszmann, M.D., and Rickard BrÃ¥nemark, M.D., Ph.D.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire