PUZZLE : Chaton / SON : Blanchiment de peau

Aujourd’hui, ce n’est pas un podcast que je vous propose mais une émission de radio que j’aime beaucoup écouter sur France Culture : Les pieds sur terre. Le dernier épisode que j’ai pu écouter en revenant du travail portait sur le blanchiment de la peau ! et oui, beaucoup de femmes noires africaines se mettent des produits extrêmement agressifs sur tout le corps pour se blanchir la peau car les hommes noirs mais aussi les hommes blancs préfèrent les femmes à la peau plus claire ! Quand je pense que sur les plages je vois encore des femmes qui restent à faire le lézard pendant des heures pour bronzer avec aussi des conséquences néfastes pour leur santé du reste, je me dis qu’on est vraiment dans un drôle de monde où on veut toujours avoir ce que l’on a pas ! En tous les cas, j’ai été touchée et très surprise par le témoignage d’Aminata et de toutes ces méthodes pour se blanchir la peau.

Et pour accompagner votre écoute, je vous propose un puzzle numérique doudou d’un petit chaton enroulé dans un tissu et qui pointe le bout de son nez. Bon, ça va pas vraiment cacher la dimension dramatique et horrible de l’émission mais ça va l’adoucir un peu quand même. 😸

Bonne écoute et bon puzzle ! 😃🧩

Chaton mignon dans un tissu blanc
Chaton mignon dans un tissu blanc

Emission : Les pieds sur terre – France Culture – Episode Le blanchiment de la peau

Résumé de l’émission : Dans le quartier de Château Rouge à Paris, on se cache toujours pour acheter les produits à base d’hydroquinone destinés à blanchir la peau et réputés pour leur toxicité. Aminata a commencé à l’âge de 18 ans et raconte une quasi addiction.

Ce sont des produits presque tous interdits, achetés sous le manteau entre Château-Rouge et le boulevard de Strasbourg, dans le nord de Paris, dans des salons de coiffure. Ils sont à base d’hydroquinone, un composant chimique qui dépigmente la peau, avec de graves conséquences sur la santé

Sur le marché français, on trouve plus d’une centaine de marques, et, ce sont des produits qui nécessitent une consommation continue pour obtenir un résultat visible, entraînant ainsi une sorte d’addiction, et ponctionnant une partie substantielle du budget « beauté ».

Pour aller plus loin :

Reportage : Johanna Bedeau
Réalisation : Marie-Laure Ciboulet et Anne-Laure Chanel

Caractéristiques des puzzles : 120 pièces avec rotation

Et si vous cherchez à en savoir plus sur la beauté au féminin, voici quelques livres sur le sujet :

 En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats proposés ci-dessus et remplissant les conditions requises.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire