PUZZLE : Barques colorées / SON : Être soi-même sur internet (2/2)

Aujourd’hui, comme promis hier, le deuxième épisode du podcast Emotions intitulé « Être soi-même sur internet ». Choisissons nous vraiment ce que nous regardons sur internet ? où bien est-ce les algorithmes qui choisissent pour nous ? Telle est une des questions soulevées dans cet épisode.

Et pour accompagner cette écoute, je vous propose à nouveau un puzzle tout en couleurs ! Amusez-vous bien en apprenant ! 👩‍🎓😊

Barques et maisons colorées le long d un canal
Barques et maisons colorées le long d un canal

Titre épisode du jour : Comment réussir à être soi-même sur internet ? (2/2)

Résumé de l’épisode : Toutes ces heures passées à scroller sur Twitter, à argumenter avec des inconnus sur des forums, à se perdre sur YouTube jusqu’à l’aube… Sont-elles vraiment des heures perdues ? Ces discussions, ces contenus ont une influence considérable sur nos vies, jusqu’à les modifier profondément. 

Pourquoi peut-on avoir besoin, à certains moments de notre vie, de discuter à distance,  avec des gens qui ne nous connaissent pas ? Comment la rencontre avec des communautés virtuelles nous aident-elles à nous trouver nous-mêmes ?

Dans cet épisode, le journaliste Benjamin Billot tente de répondre à ses questions en interrogeant d’abord Valérie, qui a été comme lui adepte de Lucid State, un ancien forum de botanique, mais pas que… C’est en dialoguant avec des gens très différents qu’elle a commencé à comprendre qui elle était vraiment. Paradoxal ? Pas vraiment. C’est ce qu’explique le psychologue et philosophe Emile Sellier Mesnard, auteur de l’article Devenir soi à travers l’autre. Benjamin Billot donne aussi la parole à Cécilia, qui raconte comment Internet lui a permis de s’éveiller politiquement, d’abord sur le forum Madmoizelle puis sur Twitter. Mais alors, pourquoi avons-nous plus de chance d’apprendre certaines informations cruciales dans nos vies grâce à des inconnus Internet, plutôt qu’en discutant avec nos propres parents ? Pour comprendre ce phénomène, Benjamin Billot fait appel à Pascal Lardellier, professeur d’information et de communication à l’Université de Dijon. Évidemment, l’apprentissage via les réseaux sociaux montre de nombreuses limites, comme en témoignage Sylvain, d’abord adopte des théories du complot qui a maintenant sa propre chaîne YouTube, DeBunKer des Etoiles, où il fait la chasse au fake news.

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et monté par Benjamin Billot. Marine Quéméré en a fait la réalisation. Benjamin Billot s’est occupé de la prise de son. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode. Le générique a été composé par Nicolas de Gélis. Marie-Lou Arnould était en charge de la production de cet épisode, accompagnée de Marie Koyouo. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson.

Caractéristiques du puzzle : 180 pièces avec rotation.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire