A propos

Avant quand j’étais petite

De toute petite, j’ai toujours aimé les jeux de patience et de réflexion. J’aimais aussi comprendre les choses, en apprendre toujours d’avantage. Et vous savez quoi ? je n’ai pas changé !

J’aime toujours les jeux de patience et de réflexions et j’ai passé une grande partie de ma vie à apprendre. D’abord durant ma formation initiale et puis tout au long de mes expériences professionnelles en formation continue. J’ai aussi beaucoup appris grâce aux cours du soir. Et aujourd’hui, je continue encore et encore à découvrir tous les jours des connaissances nouvelles mais aussi à me détendre.

Agn̬s Ricart РFan de puzzles

Le temps peut s’étirer si on le combine

D’accord, le temps n’est pas extensible… alors j’ai trouvé la solution, je le combine !

Mais c’est quoi combiner le temps ? et bien c’est de faire deux choses en même temps ou encore s’amuser en apprenant.


petit bonhomme dormant sur pièce puzzle avec casque

Et on fait comment ? En fait, pour tous vous avouer, j’aime m’occuper les mains en faisant marcher mes neurones en même temps et vice et versa. C’est facile à faire, il suffit de faire une activité manuelle pas trop exigeante en concentration ou en attention et du coup, on va pouvoir en même temps se concentrer sur une écoute.

Ainsi, j’aime bien « jouer Â» en apprenant ou en écoutant. Grâce à tous nos appareils numériques que l’on fait suivre partout avec nous (ordinateur portable, tablette et bien sûr smartphone), nous pouvons à tous moments (et en particulier dans les salles d’attente, les transports ou les files d’attente) continuer à nous occuper l’esprit et les mains ! c’est magique !

Mon activité manuelle favorite : les puzzles

Pour ma part, j’ai toujours adoré faire des puzzles. Seulement voilà, difficile d’emporter partout avec soi un puzzle de 1000 ou 1500 pièces. Et bien figurez-vous que c’est beaucoup plus facile que vous ne le croyez grâce aux puzzles virtuels 😊 !

Bon, d’accord, d’accord, en puriste du puzzle en mode réel, vous allez me rétorquer que le puzzle virtuel, ce n’est pas pareil que les vrais puzzles. Oui, bien sûr, mais à part que vous n’avez pas la sensation de la pièce en main, toutes les autres sensations sont identiques. A savoir, la satisfaction de trouver la bonne pièce à la bonne place… clic … et entendre, lorsqu’on pose la dernière pièce, le jingle de félicitation pour être arrivée à la fin du puzzle 👏👏👏

Accro aux puzzles virtuels, j’ai ainsi essayé plusieurs sites et plusieurs applications. Et comme, pendant que je réalise un puzzle, j’aime bien écouter pour apprendre ou pour me divertir, j’ouvre soit une autre application de podcast, radio ou feuilletons radiophoniques soit un autre site en parallèle de celui où je réalise le puzzle. Seulement voilà, il y a souvent des interruptions publicitaires durant la réalisation du puzzle… et si la publicité proposée émet aussi du son, le podcast ou le feuilleton que j’écoute est interrompu … et il faut que je retourne sur l’application ou le site internet où le son choisi est diffusé pour le relancer et pouvoir continuer le puzzle en écoutant.

Vous me direz que cela n’arrive pas quand on joue avec un puzzle dans la vraie vie avec un poste de radio à côté ! ðŸ˜‰ ! en effet, vous avez raison, cela n’arrive pas ! mais encore une fois, difficile d’emporter partout avec vous puzzle et radio.

Mes défis

Du coup, je me suis lancée un défi ! voir même deux défis !

Le premier défi

C’est de réaliser une plateforme personnelle où je pourrai retrouver mes propres puzzles personnalisés et personnels (avec des photos que j’ai moi-même prise lors de mes balades ou bien des photos que j’ai choisie). J’ai ainsi créé le blog le-rdv-puzzle-et-son.com.

Et je partage avec vous cette plateforme avec enthousiasme et plaisir.

Le deuxième défi

Il est de taille puisque c’est publier un puzzle et un son associé par jour pendant 1 an ! soit 365 puzzles à réaliser associés à 365 écoutes. J’ai démarré mon défi le 3 mai 2022. Depuis, je vous donne rendez-vous tous les jours.

Durant ce défi, je pourrai ainsi réaliser avec vous au moins un puzzle virtuel par jour et écouter une pièce sonore de choix. A travers les sons, j’ai envie de vous faire partager mes coups de cœur radiophoniques (et en particulier les feuilletons radiophoniques que j’adore) qui seront comme des divertissements choisis en plus du puzzle virtuel. Mais j’ai aussi envie de découvrir et de vous faire découvrir des podcasts sur des thématiques variées comme la santé, l’actualité, les sciences. Parfois, parce que c’est aussi un excellent moyen pour moi d’améliorer ma compréhension orale des langues étrangères, je vous proposerai des podcasts ou des feuilletons radiophoniques en langue étrangère (anglais et espagnol).  

Bien sûr, je suis aussi preneuse de nouvelles sources de sons ou d’images de votre choix. Donc si vous aussi, vous avez envie de partager vos découvertes sonores ou visuelles, envoyez moi un message via le formulaire de contact avec les liens vers lesquels je pourrai trouver la ressources numériques (sons ou images) et très vite je mettrai votre partage en ligne. Les sons et les images doivent bien sûr être libres d’être partagés sur le site. ðŸ˜Š